Présentation

Nous, Pastorale Nîmoise (églises protestantes évangéliques de Nîmes et Agglomération) organisateurs, souhaitons que cette soirée de solidarité témoigne concrètement de l’amour de Jésus-Christ dont nous fêtons la naissance à Noël.

Cette initiative nîmoise a vu le jour en 1992 grâce au Pasteur Jean-Louis Poujol. Dès l’origine, cette manifestation annuelle s’est adressée à toutes les familles et personnes, sans distinction aucune, vivant la précarité ou la solitude.

Dès 1994, la Mairie de Nîmes participe à cet élan de fraternité en proposant les Arènes pour lieu d’accueil, puis la Salle des Costières. Depuis plus d’une dizaine d’années s’y retrouvent le 24 décembre plusieurs centaines de personnes adultes et une centaine d’enfants de Nîmes et alentours. Cette soirée de fête (20h-23h) se déroule autour d’un bon repas, d’animations musicales variées et d’un programme spécial d’activités pour les enfants. L’entrée est entièrement gratuite et sans inscription préalable. Un transport gratuit aller et retour est assuré au départ des Arènes et retour dans certains quartiers.

Depuis 2013, la Pastorale Nîmoise est le maître d’œuvre de cet événement, longtemps unique en France, avec l’appui de plusieurs associations, notamment catholiques et l’Ordre de Malte. Cet événement ne pourrait avoir lieu sans la participation, chaque année d’environ 200 bénévoles.

Les organisateurs bénéficient dans la durée d’un soutien financier et logistique de la Ville de Nîmes, du Conseil Départemental et de la collaboration des transports Tango